La Fondation Cécile Ginter a été constituée le 14 juillet 1977.

Mme Cécile Ginter, par son testament du 10 décembre 1974, a légué à Monseigneur Hengen (ou son successeur) la nue-propriété de deux maisons sises au 1, Allée Scheffer et au 4, Avenue de la Faïencerie à Luxembourg-Ville avec comme obligation après sa mort pour l’évêque « Zum Zwecke der Verwendung für wohltätige Zwecke in Luxemburg und für den Hunger in der Welt. Alles nach seinem Ermessen. »

Après le décès de Mme Cécile Ginter, Monseigneur Hengen a fait constituer la Fondation Cécile Ginter. Ont été affectées à cette fondation la nue-propriété, et dès la cessation de l’usufruit, la pleine propriété des deux immeubles. Le produit de la vente de ces deux immeubles a permis de constituer un capital qui aujourd’hui finance des projets sociaux.