Communication du 31 juillet 2024
Depuis plus d’une semaine, la Caritas Luxembourg a constaté que, par des manipulations frauduleuses, la somme de 61 millions d’euros a été dérobée.
Face à cette crise d’une ampleur sans précédent, la Fondation Caritas Luxembourg et la Caritas Accueil et Solidarité A.s.b.l. (« les entités ») ont immédiatement réagi et ont pris les mesures nécessaires qui s’imposaient.
Leurs conseils d’administration prennent toutes les mesures nécessaires en vue de :
- préserver et continuer les activités et les emplois des entités,
- restaurer la confiance dans les entités et protéger le nom Caritas, et
- analyser la situation et identifier les options d’avenir afin de récupérer les sommes dérobées.
Dans son communiqué de presse du 24 juillet dernier, le Gouvernement a demandé à Caritas Luxembourg de prendre ses responsabilités. Dès le premier instant, les conseils d’administration ont pris toutes les mesures requises et continueront à le faire le temps nécessaire.
A cette fin, et après s’être assurés que les versements des salaires du mois de juillet arriveraient en temps et en heure aux collaborateurs, les conseils d’administration ont pris les décisions suivantes :
- Mise en place d’un comité de crise qui aura le pouvoir et l’agilité de prendre les décisions nécessaires afin de restaurer la confiance des donateurs, du grand public et des pouvoirs publics pour les entités.
Ce comité de crise sera présidé par Monsieur Christian BILLON, conseiller économique et ancien réviseur d’entreprises agréé, qui a une expérience très étendue des activités du secteur social. Il sera en outre composé de :
- Madame Marie-Josée JACOBS,
- Monsieur Marc HENGEN,
- Madame Nathalie FRISCH, et
- Monsieur Philippe SYLVESTRE.
Les conseils d’administration estiment qu’il est impératif qu’une personne externe et indépendante supervise la gouvernance pendant la crise pour restaurer la confiance.
Monsieur BILLON dispose de la confiance unanime des conseils d’administration pour mener à bien sa mission et ce comité de crise prendra, toujours avec la voix de son président, les décisions nécessaires pour les entités.
- Nomination de la société PricewaterhouseCoopers, Société coopérative (« PwC Luxembourg »), afin d’apporter un soutien opérationnel au comité de crise et de conduire les investigations requises pour la découverte des faits.
PwC Luxembourg a été choisi pour sa connaissance du secteur associatif au Luxembourg et pour son expérience dans les missions qui lui sont confiées. PwC Luxembourg apportera son soutien opérationnel au comité de crise, sous la responsabilité de Madame Tiphaine GRUNY, réviseur d’entreprises agréé et associée de PwC, et conduira les investigations requises pour la découverte des faits, sous la responsabilité de Monsieur Michael WEIS, associé de PwC.
Une communication interne a été envoyée à tout le personnel le 28 juillet afin de les informer de cette nouvelle organisation. Les employés resteront informés au fur à mesure des développements.
Les conseils d’administration souhaitent remercier à nouveau tous les collaborateurs de la Caritas Luxembourg pour leur engagement au quotidien des plus démunis et leur assurer que tout sera entrepris pour préserver et continuer les activités des entités.
Pour tous contacts externes et notamment la presse, merci de vous adresser au service communication de Caritas Luxembourg.
Christian BILLON
Président du bureau exécutif de crise, Fondation Caritas Luxembourg et Caritas Accueil et Solidarité ASBL
Marie-Josée JACOBS
Présidente de la Fondation Caritas Luxembourg et administrateur de Caritas Accueil et Solidarité ASBL