Neuf nouveaux logements sociaux locatifs à Differdange

La « Résidence Cécile Ginter » a été inaugurée ce matin à Differdange en présence de Monsieur Henri Kox, Ministre du Logement. La résidence compte neuf logements sociaux locatifs qui permettront de loger de manière digne neuf familles dans le besoin.

La résidence porte le nom de la bienfaitrice Madame Cécile Ginter qui a permis à travers son legs et sa fondation la construction de cette résidence dans la Cité O’ à Differdange. De son vivant, Cécile Ginter portait une attention particulière à ce que les personnes puissent vivre dans la dignité. Aujourd’hui, la Fondation Cécile Ginter continue cette mission à travers notamment des projets contre la faim dans le monde et au Luxembourg, ainsi que la lutte contre le manque crucial de logements sociaux locatifs au Luxembourg.  « Les personnes ou familles vulnérables ou à faibles revenus doivent elles aussi pouvoir avoir accès à un logement décent et à une meilleure vie sociale », a souligné Madame Bernadette Reuter, présidente de la Fondation lors de son allocution.

L’immeuble de classe énergétique AAA comprend en tout 9 logements d’une superficie variant entre 75 m2 et 80 m2. Deux de ces logements sont plus grands, 102 m2 et 123 m2 et sont réservés à des familles nombreuses. La résidence est située dans un nouveau lotissement près de nombreuses commodités. « Nous souhaitons faciliter au maximum la vie des futurs locataires, souvent isolés par la précarité dans laquelle ils vivent, et leur permettre de retisser des liens dans un contexte de mixité sociale. Nous comptons sur la Ville de Differdange, déjà très sensible au problème du logement et de la précarité, pour faire le lien, mais aussi à la paroisse et aux associations » a souligné Monsieur Philippe Streff, secrétaire général de la Fondation Cécile Ginter. Les logements seront loués à des personnes dans le besoin : familles monoparentales, mal-logés, sans-abri, réfugiés, etc. accompagnés par Caritas Luxembourg.

Le coût total du projet de construction est de 4.400.000 € (17% TTC). Le projet a été réalisé par Prom-Sca et a bénéficié du soutien du Ministère du Logement (75% du coût total, soit 3.300.000 €) sans lequel il n’aurait pas été possible. Aussi, lors de l’inauguration, les représentants de la Fondation Cécile Ginter ont remercié vivement le Ministère du Logement pour son soutien, ainsi que le promoteur et tous les corps de métiers qui sont intervenus dans la résidence et qui ont permis que la construction soit achevée dans les temps prévus, voir un peu à l’avance. « C’est important, car de nombreuses familles attendent d’être logées, » a précisé Philippe Streff.

La résidence à Differdange n’est pas le seul projet de construction de la Fondation Cécile Ginter. Deux autres résidences sont en construction à Ettelbrück et un autre projet est prévu pour Mersch. Si la construction de ces résidences ne résout pas le problème de la pénurie de logements sociaux au Luxembourg, ces logements sont une partie de la solution et certainement une aide précieuse pour les familles qui y habiteront.