Premier coup de pelle pour la résidence à logements sociaux locatifs de Differdange

Cet après-midi, la Fondation Cécile Ginter, représentée par sa présidente, Bernadette Reuter-Wagner, et son secrétaire exécutif, Philippe Streff, avait invité la presse au Premier Coup de Pelle marquant le début de la construction de la résidence à logements sociaux locatifs sise à la Cité O’ de Differdange. L’événement a eu lieu en présence de Marc Hansen, Ministre du Logement, et de Roberto Traversini, bourgmestre de la Ville de Differdange.

La Fondation Cécile Ginter est une fondation qui œuvre pour que chaque personne puisse vivre en dignité et jouir de ses droits fondamentaux. Ses axes d’actions sont le soutien de projets qui luttent contre la faim dans le monde et au Luxembourg, comme par exemple, les épiceries sociales de Caritas Luxembourg, ainsi que la lutte contre le manque crucial de logements sociaux locatifs au Luxembourg. « Les personnes ou familles vulnérables ou à faibles revenus doivent elles aussi pouvoir avoir accès à un logement décent et à une meilleure vie sociale », a souligné Bernadette Reuter, présidente de la Fondation lors de son allocution. De son vivant, Cécile Ginter, la bienfaitrice dont la fondation porte le nom, accordait un logement à loyer réduit à des personnes dans le besoin. « Notre engagement en faveur du logement social locatif poursuit le même objectif » continue Bernadette Reuter. « Loger dignement est essentiel pour pouvoir vivre de manière humaine. Ceci implique non seulement un certain niveau de qualité de l’habitat social, mais aussi sa bonne insertion dans l’espace urbain. »

Ce sont ces qualités que reflète la résidence dont la construction vient de débuter à Differdange. L’immeuble de classe énergétique AAA comprend en tout 9 unités de logement de bon standing et d’une superficie variant entre 75 m2 et 80 m2. Deux de ces unités de logement sont plus grandes, 102 m2 et 133m2 et sont réservées à des familles nombreuses. L’immeuble est situé dans un nouveau lotissement parmi d’autres immeubles, des maisons bi-familiales et familiales, et à proximité de la gare ferroviaire, de l’arrêt de bus, d’une aire de jeux, de l’école fondamentale et maternelle, d’un supermarché de quartier et de l’Université du Luxembourg. Differdange offre à ce niveau toutes les commodités. « C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de construire à Differdange. Nous souhaitons faciliter au maximum la vie des futurs locataires, souvent isolés par la précarité dans laquelle ils vivent, et leur permettre de retisser des liens dans un contexte de mixité sociale. Nous comptons sur la Ville de Differdange, déjà très sensible au problème du logement et de la précarité, pour faire le lien. » a souligné Philippe Streff. Les logements seront loués à des personnes dans le besoin : familles monoparentales, mal-logés, sans-abri, réfugiés, etc.

Le coût total du projet de construction est de 4.400.000 € (17% TTC). Le projet est réalisé par Prom-Sca et bénéficie du soutien du Ministère du Logement sans lequel il n’aurait pas été possible. Aussi, lors du premier coup de pelle, les représentants de la Fondation Cécile Ginter ont vivement remercié le Ministère du Logement pour son soutien. « En effet, pour résoudre le problème de pénurie de logements sociaux locatifs, » a souligné Bernadette Reuter, « le partenariat public-privé est important. »

Enfin, toutes les personnes présentes ont souhaité bon travail aux ouvriers afin que l’immeuble puisse accueillir le plus rapidement possible, dès janvier 2020, ses premiers locataires et que les enfants des familles qui y logeront puissent faire leur rentrée 2020 à l’école du quartier.