Soutien aux « Caritas Buttek »

La Fondation Cécile Ginter soutient les épiceries sociales de Caritas Luxembourg. L’objectif de ces épiceries sociales est de lutter contre l’exclusion en proposant aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que ceux de la grande distribution. Une vingtaine de produits de première nécessité sont distribués gratuitement grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenté, tout en ayant accès à des produits frais et de qualité pour s’alimenter de manière équilibrée.

Au-delà de subvenir à ces besoins premiers, les épiceries sociales visent également à renforcer la solidarité et le lien social. Les personnes y sont accueillies avec une tasse de café et peuvent, si elles le souhaitent, discuter, échanger, participer à des ateliers de cuisine, etc. Des employés formés, soutenus par des bénévoles engagés, assurent cet accueil de qualité.

Enfin, un dernier objectif de l’initiative est de lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires dans notre société de consommation.

Référence: Caritas Buttek

Photos: ©Caritas Suisse, Andreas Schwaiger, ©Caritas Luxembourg

En savoir plus sur les épiceries sociales: www.buttek.lu