Un grand intérêt pour les résidences en construction à Ettelbruck

Samedi dernier, dans le cadre de la Foire aux Initiatives Solidaires – Solidaritéitsdaag qui avaient lieu à Ettelbruck, il était possible de visiter le chantier des deux résidences que la Fondation Cécile Ginter construit à Ettelbruck.

Aussi, trois groupes se sont succédés pendant la matinée, tous très intéressés par le projet de construction de la Fondation Cécile Ginter à Ettelbruck.

Les deux résidences accueilleront à partir de 2020 des personnes qui ont des difficultés à trouver un logement sur le marché normal, soit parce qu’elles ont un passé dans la rue ou de très grande précarité, ou parce qu’elles ne sont arrivées au Luxembourg que depuis peu, fuyant la guerre dans leur pays.

Si le chantier est loin d’être fini, les visiteurs ont pu d’ores et déjà se faire une idée de la qualité des appartements qui sont en construction: des matériaux de qualité, de beaux espaces, beaucoup de rangements, une situation en plein centre-ville et une belle vue, à la fois sur l’Eglise d’Ettelbruck que sur l’Alzette. Les résidences répondent ainsi au souci de la Fondation Cecile Ginter de construire des logements sociaux qui sont aussi bien que les logements en construction dans le secteur privé. Un challenge à relever est tout particulièrement la réduction au maximum des charges pour les futurs locataires qui ont tous de très petits revenus.  Par ailleurs, deux des douze appartements sont construits pour les besoins de personnes à mobilité réduite. Les espaces y sont encore plus grands afin qu’elles puissent bouger avec leur fauteuil roulant.

Enfin, les visiteurs ont pu constater que la façade des deux batiments datant du début du 20ème siècle a été maintenue et intégrée de manière intelligente dans la nouvelle construction. En raison de la façade, les pièces dans les deux résidences ont toutes de belles hauteurs qui donnent à l’ensemble un beau cachet. Comme quoi il est possible d’allier logement social et construction de qualité.