Douze logements sociaux locatifs en construction à la rue du Canal d’Ettelbruck

Ce matin, la Fondation Cécile Ginter, représentée par sa présidente, Bernadette Reuter-Wagner, son vice-président François Jacobs et son secrétaire exécutif, Philippe Streff, avait invité la presse et tous ses partenaires au Premier Coup de Pelle marquant le début de la construction de deux nouvelles résidences à logements sociaux locatifs sises 2 à 6, rue du Canal à Ettelbruck. L’événement a eu lieu en présence de Marc Hansen, Ministre du Logement, et Jean-Paul Schaaf, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck.

Ces deux projets de construction ne sont pas les premiers de la Fondation Cécile Ginter, puisqu’en mars dernier, un premier projet avait été lancé dans la Cité ‘O à Differdange. Ils confirment cependant la détermination de la Fondation de s’attaquer au problème crucial du manque de logements sociaux locatifs au Luxembourg. « Nous sommes convaincus que chaque personne et chaque famille a droit à un logement décent, y compris les plus vulnérables et les plus pauvres parmi nous », souligne François Jacobs, vice-président de la Fondation. « Sans logement décent, ils resteront toujours des exclus de notre société. La Fondation Cécile Ginter souhaite leur venir en aide, comme le faisait Cécile Ginter, la bienfaitrice dont elle porte le nom. C’est pour cela que nous avons fait du logement social locatif un de nos chevaux de bataille ».

Pour rappel, la Fondation Cécile Ginter est une fondation qui œuvre pour que chaque personne ait droit à une vie digne et puisse jouir de ses droits fondamentaux. La fondation soutient non seulement des projets de construction de logements sociaux locatifs, mais aussi des projets qui luttent contre la faim dans le monde et au Luxembourg. Elle aide, par exemple, les épiceries sociales de Caritas Luxembourg.

Les deux résidences dont la construction vient de débuter à la rue du Canal d’Ettelbruck, comprennent en tout 12 unités de logement de bon standing et d’une superficie variant entre 60 et 105 m2 dont deux unités sont conformes aux normes pour personnes à mobilité réduite. Les immeubles sont situés juste à côté de la Mairie d’Ettelbruck, en plein centre-ville et à proximité de la gare ferroviaire et de l’école fondamentale. « La proximité à toutes ces commodités était un de nos critères », a souligné Philippe Streff. « Les logements seront, en effet, loués à des personnes dans le besoin : familles monoparentales, mal-logés, personnes vivant dans la précarité, réfugiés, etc. Beaucoup d’entre elles sont très isolées. Nous souhaitons qu’elles puissent par ce biais tisser des liens sociaux et comptons beaucoup sur la Ville d’Ettelbruck, la paroisse et les associations pour les y aider. »

Le coût total du projet de construction est de 5,6 millions € (17% TTC inclus). Le projet est réalisé par Sopi Concept et bénéficie du soutien du Ministère du Logement. « Sans le soutien du Ministère du Logement, les deux résidences ne verraient jamais le jour. C’est pour cela que nous tenons à remercier le Ministère du Logement pour son soutien », a souligné François Jacobs. « L’action de la Fondation Cécile Ginter dépend, en outre, des dons qu’elle reçoit de personnes qui, comme elle, sont convaincues que chaque personne doit pouvoir vivre en dignité et jouir de ses droits fondamentaux. Chaque geste compte ! »

Enfin, toutes les personnes présentes ont souhaité aux ouvriers un bon travail en toute sécurité. Les deux résidences devraient être finies pour fin 2019, au grand plaisir des personnes et des familles pour lesquelles ces logements signifient le début d’une nouvelle vie !